top of page

LA PRATIQUE DU CIRCUIT BENDING EN MILIEU SCOLAIRE.

 

CONTENU :

 

Cet atelier « laboratoire de musique Bending » se propose d’explorer le monde sonore à travers une pratique et une écoute de la musique de jouets transformés en relation avec l’électroacoustique. Il s'agit d'écouter: ce que l'on fait et ce que font les autres pour une mise en jeu collective. Et réagir sur ce que l'on entend.

 

Il s’agit de faire: de manipuler, d’organiser, de sonoriser et de transformer des sons par le jeu du direct et de l’improvisation, mais aussi de fixer le son sur un ordinateur pour lui permettre son autonomie pour qu'il devienne « objet sonore ».Il devient un véritable matériau de création et de composition. Cette démarche sera associée étroitement à la découverte d'outils informatiques qui permettent l’enregistrement, le montage, le mixage, les effets de transformation et de déformation...

 

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

 

Dans la conception, réalisation et la diffusion des travaux, l’enfant se place au centre du projet et des préoccupations.

En prenant cette place il donnera du sens à son investissement et donc à ce qu’il fait en terme de création et représentation. Au cours des séances, l’enfant se permet grâce à l’expérimentation, de construire et de créer son propre univers sonore et artistique en partant de son histoire, de sa sensibilité, de ses désirs...

Mais aussi de s'inscrire dans un projet collectif dont il devient le créateur. Cette démarche accompagne l’enfant vers des pratiques différentes et l'ouvre à des formes artistiques contemporaines.

 

LES ETAPES :

 

Par expériences, les étapes sont les suivantes :

 

- Présentation de la pratique du circuit bending avec jouets transformés, apportés par l’animateur avec visionnages et écoutes de musiques liées à cet univers. L’enfant est ensuite amené à manipuler l’objet bendé à tour de rôle, en essayant déjà de l’apprivoiser et d’en révéler le potentiel musical.

 

- Suivant les jouets amenés par les enfants ou collectés par la structure ; répartition des jouets et démontage (attention les jouets une fois ouvert sont très fragiles). Apprendre à respecter son travail.    2 heures.

 

- Plusieurs séances sont nécessaires à l’élaboration du jouet transformé.

 

- Mise en place du jouer collectif, avec l’aide du soundpainting afin de constituer un orchestre. Chaque enfant prend la place du chef d’orchestre pour développer la musique qu’il veut entendre.

 

- Plusieurs séances de répétitions et de jeux sont recommandées.

 

- Restitution sous forme de concert, d’exposition des jouets.

 

LES ETAPES TECHNIQUES :

 

- les jouets :

 

Tout objets sonores à piles sont potentiellement transformables. Pour les jouets sonores ; proscrire les petits jouets (type « mac do »), les ordinateurs pour enfants sont difficiles à « bendé » ; privilégier les jouets ou on devine que le circuit imprimé est grand.

 

Une fois les jouets repartis aux enfants, les ouvrir avec précaution à l’aide de tournevis cruciformes. Une fois le jouet ouvert, on repère le circuit imprimé à démonter si nécessaire, afin de le retourner et avoir accès aux points de soudures pour commencer à courcircuiter les points entre eux avec un fil électrique d’une longueur moyenne.

 

Lorsqu’on trouve un son autre que les sons d’usine, les repérer au marqueur puis les souder entre eux avec une longueur de fil suffisamment importante pour pouvoir placer l’interrupteur où on veut sur le jouet une fois remonté.

 

- les interrupteurs :

 

Pour débuter, 3 types d’interrupteurs sont possibles suivant la pertinence du son trouvé.

 

1 : Interrupteur à levier ON/OFF, qui lance le signal en continue et le coupe.

 

2 : Interrupteur bouton poussoir, qui lance le signal et le coupe par contact.

 

3 : Potentiomètre agissant sur l’intensité électrique. Lorsqu’on a un son continu on essaye toujours un potentiomètre afin de voir si le son change.

 

Un truc ! : Mettre un potentiomètre entre les piles et le circuit ; a 95% cela module déjà le son.

 

- Le fil électrique : Une bobine de fil d’un diamètre fin pour éviter de prendre trop de place lors du remontage.

 

 

La sortie JACK : Mettre un jack femelle à la sortie du haut parleur et un interrupteur on/off afin de couper le haut parleur ou pas.

 

 

Schéma :

 

Une fois les soudures et les interrupteurs installés le remontage du jouet est possible. Bien vérifier la solidité des soudures et que les fils ne se touchent pas entre eux. A l’aide d’une visseuse électrique et de mèches à bois de diffèrent diamètres suivant la grosseur du trou voulu ; réaliser le trou afin de placer l’interrupteur ou le potentiomètre.

Toujours prendre soin du chemin des fils électriques pour éviter lors du remontage final du jouet de provoquer des ruptures de sons ou autres désagréments non voulu.

Retrouver les vis mises de cotés pour fermer complètement le jouet.

 

SITE ACHAT MATERIEL :

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign= Brand&utm_term=%20+conrad&WT.mc_id=cpc-google- Brand&WT.srch=1&gclid=COKftYLny7oCFY7HtAod-0EAYg

Rubrique électronique.

 

 

LE SOUND PAINTING :

 

Le Soundpainting est la méthode par excellence pour permettre aux enfants de tous âges, de tous niveaux techniques et de toutes disciplines artistiques d’engager le processus de la créativité.

A la différence de créer en apprenant un seule style, le Soundpainting développe les possibilités créatrices des enfants grâce à une panoplie de paramètres structuraux permettant les choix individuels et de paramètres stylistiques.

Profitant du rôle d’enseignant tenu par le compositeur/chef d’orchestre (le Soundpainter), la créativité innée des enfants se révèle et se développe d’une façon constructive. Le choix des gestes signés par le Soundpainter permets à chaque groupe d’exprimer ses propres caractéristiques, grâce à une façon d’apprendre basée sur l’expérience.

 

Quelques signes du soundpainting :

Compte tenu d’une approche differente du soundpainting sur ces objets sonores ; le jeu est d’inventer avec les enfants d’autres signes afin de poursuivre les improvisations collectives.

La pratique du circuit bending est vaste et riche, c’est à chacun de le developper suivant ses affinités musicales.

bottom of page