top of page

Appelé plus communément le « circuit bending », l’atelier « bidouillages électroniques »,

animé par l’artiste Guillaume Laidain,

consiste à démonter des jouets musicaux d’enfants à pile et à en extraire d’autres sonorités en créant des courts circuits.

Ressortez votre Dictée Magique ou votre Game Boy, ouvrez-les, réalisez quelques soudures bien placées  et voilà votre jouet transformé en un instrument de musique électronique. Il ne reste plus qu’à l’intégrer dans votre musique ou simplement s’amuser avec les innombrables possibilités de sons qui peuvent en sortir.

 

L’instrument créé est complètement personnel et atypique.

 

 

 

 

HISTORIQUE

 

Reed Ghazala inventa le terme circuit bending dans les années 1960. Bien que des méthodes similaires aient été utilisées auparavant par d'autres musiciens et ingénieurs, il a énormément contribué à la formalisation du circuit bending.

 

L'expérience de Ghazala avec le circuit bending débuta en 1966 quand un jouet se court-circuita par hasard contre un objet métallique dans son tiroir de bureau, émettant alors des bruits peu communs. Il inventa le terme de circuit bending et fit connaître le concept et sa pratique à travers ses écrits et son site internet, lui faisant gagner le titre de "père du circuit bending".

 

Serge Tcherepnin, concepteur de synthétiseurs modulaires, a fait part de ses expériences dans les années 1950 avec une radio à transistor, dans laquelle il trouva des points sensibles sur le circuit qu'il mit à profit avec des "body contacts" (capteurs sensitifs) sur le boîtier. Cette idée fut exploitée auparavant par quelques pionniers, notamment Thaddeus Cahill dont le Telharmonium était également sensible au toucher.

 

 

PRINCIPE

 

Le circuit bending consiste à démonter un appareil électronique, et à connecter deux parties du circuit entre elles avec du fil. Les résultats sont appréciés en temps réel à travers le haut-parleur de l'objet ou en connectant un amplificateur sur la sortie audio. Si un effet intéressant est trouvé, la connexion est marquée sur le circuit afin d'y souder des fils reliés entre eux par un interrupteur qui permet d'enclencher l'effet.

 

D'autres composants peuvent améliorer l'utilisation de l'appareil bendé : potentiomètres, photorésistances, capteurs de pression, etc.

Les divers types d'interrupteurs et de potentiomètres, fixés à l'extérieur du boîtier de l'appareil bendé, sont souvent issus de la récupération et donnent au circuit bending une certaine dimension créative et esthétique.

 

La chance est un élément clé dans la pratique du circuit bending, et il existe un risque que certains courts-circuits grillent l'appareil. Avec l'expérience, les amateurs éclairés identifient avec une certaine précision les endroits où réaliser les courts-circuits.

 

 

DEROULEMENT DE L’ATELIER « BIDOUILLAGES ELECTRONIQUES » :

 

  • Nombre de participants : 8 maximum

  • Pour les 7-12 ans   13-16 ans.

  • Durée : 2h ou plusieurs séances de 2h, selon le projet (initiation ou véritable travail de création musicale).

  •  

  • MATERIEL REQUIS :

  •  

  • Chaque enfant est invité à apporter un ou plusieurs jouets musicaux avec piles.

  •  

  • MATERIEL FOURNI :

  •  

  • Tournevis, poste à souder, piles, composants électronique, ordinateur, table de mixage, effets.

 

 

NOTA BENE : Ne sont utilisés que des jouets à piles pour des raisons de sécurité.

 

 

 

Première séance

 

- Présentation du groupe, de l’artiste Guillaume Laidain, de sa pratique artistique, discussion.

- Présentation de la pratique bending avec visionnage de videos bending, écoutes. Questions, discussion.

- Présentations au groupe des jouets amenés et de leurs potentiels musicaux.                       
- Démontage des jouets, recherche de courts circuits intéressants, marquages, soudures (réalisées par un adulte).

- Chaque circuit est branché sur un interrupteur, potentiomètre. Installation de l’interrupteur(s) sur le jouet.
- Remontage du jouet
- écoutes, dialogues, jeux musicaux


Deuxième séance 

 

- Reprise de l’activité avec peut être des expérimentations en dehors de l’atelier, dialogues.

- Nouveaux jouets à démonter. L'intérêt est d'avoir plusieurs jouets pour expérimenter, les premières heures l’auront démontré.

- Perfectionnement des jouets.

- Jeux, improvisations, interprétations sur différents supports musicaux.

 

Composition musicale sur des séances supplémentaires

 

Les jouets peuvent être munis de sorties « Jack » afin de les brancher sur des effets et sur une table de mixage. Ensemble, création de compositions musicales. Possibilité d’enregistrer, de travailler sur ordinateur et logiciels de création musicale.

L’objet de cette pratique est de respecter son écoute et celle des autres, de se compléter, de fusionner musicalement. De construire un ensemble musical.

 

 

 

bottom of page